6 conseils: Comment choisir un bon dentiste?

La santé est notre bien le plus précieux et il convient de ne pas la confier à n’importe qui, même s’il
s’agit d’un professionnel de santé comme un dentiste qui a pignon sur rue et une jolie plaque en laiton propre et brillante à côté de la porte d’entrée de son cabinet.

En ce qui concerne les soins dentaires, qui ne sont d’ailleurs pas les plus agréables, (il suffit de dentistequestionner quelques personnes pour entendre parler de cette fameuse « peur » du dentiste), ce choix est très important car il va engager une relation interpersonnelle de confiance qui contribuera à limiter le stress et conduira le patient à consulter sans hésitation. On doit se sentir d’emblée à l’aise, se comprendre, bref, comme dit l’expression populaire : le courant doit passer.

Cependant, nous allons illustrer quelques critères qui vous aideront à bien identifier un bon dentiste:

 

1. La renommée et Le « bouche à oreille »:

Le premier moyen simple et sûr de choisir un bon dentiste, c’est tout simplement de demander autour de vous, auprès de votre famille, de vos collègues, de vos amis, s’ils peuvent vous conseiller une bonne adresse. Pour se faire une première idée de ses qualités et compétences il suffit d’écouter ce qu’en disent plusieurs de ses patients (membres de votre famille, amis, collègues, voisins…), ce qu’ils relatent des soins qu’ils ont reçus, comment ils décrivent leurs rendez-vous, comment ils perçoivent le (ou la) dentiste en tant que personne, son amabilité, sa disponibilité, ses qualités d’écoute, son attention à la douleur du patient, etc.

Jarrebt.com vous donne un moyen efficace d’accéder aux retours d’expériences des patients par rapport à des milliers de dentistes à travers le royaume.

 

Il faut aussi se renseigner sur le personnel du cabinet en général, car, outre le dentiste lui-même, la secrétaire et l’assistante sont des personnes à qui le patient a affaire également et il est important de ne pas se sentir un simple nom écrit en face d’un horaire sur un carnet de rendez-vous ou l’une des nombreuses personnes anonymes qui vont s’asseoir dans le fauteuil et à qui il faudra tendre un verre d’eau pour se rincer la bouche. La chaleur humaine et la personnalisation de la relation, sont deux aspects importants qui aident à se sentir à l’aise, détendu et confiant.

 

2. Le matériel

Le second critère est le matériel dont dispose le dentiste et ses capacités à intégrer les nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins pour les patients. Ainsi un dentiste installé depuis 15 ou 20 ans et dont l’expérience pourrait être un gage de compétence, peut aussi être resté aux méthodes de ses débuts privant ainsi sa clientèle des progrès de la médecine dentaire. De plus la propreté et l’hygiène de l’ensemble du cabinet doivent être irréprochables, qu’il s’agisse du sol, du fauteuil et plus encore des tablettes à instruments et de la stérilisation de ces derniers entre chaque patient.

 

3. Clareté sur le diagnostic et les tarifs

Le troisième critère relève de la communication relative au diagnostic et aux soins à engager et à l’aspect financier qu’ils impliquent. Un bon dentiste ne refusera ni de vous informer clairement et en langage compréhensible, de l’état de votre bouche, ni de vous fournir un devis des actes qu’il propose pour remédier à votre problème. Beaucoup d’assurances complémentaires ou de mutuelles exigent d’ailleurs, maintenant, ce type de document, dès lors que les soins ne relèvent pas de la simple carie ou du détartrage annuel.

Il arrive souvent que certains patients se plaignent que leur dentiste ne leur fasse pas de devis,en ont ils le droit?

Absolument pas.Chaque dentiste doit établir un devis pour les actes non remboursés ou en partie remboursés.S’il ne vous fait pas de devis,changez de dentiste.Dans la plupart des cas ,les devis sont établis dans les cas de prothèses dentaires ou de chirurgie parodontale,orthodontie,car ce sont les soins les plus coûteux.

 

4. Détecter les signes douteux

Quels sont les signes qui doivent nous mettre la puce à l’oreille?

– Tout signe d’une hygiène douteuse: des gants qui ne sont pas neufs, une salle d’attente pas entretenue…

– Un praticien qui prend des rendez vous tous les quarts d’heure: cela signifie qu’il ne prend pas, ou très peu de temps, avec ses patients, ce n’est pas bon signe.

– Un praticien qui vous fait des propositions de  prothèses très nombreuses alors que tout allait bien jusque là: dans ce cas là, demandez plutôt l’avis d’un autre praticien

– Un cabinet qui n’affiche pas ses tarifs ou refuse de vous faire un devis: la facture risque d’être salée!

5. Intervenir selon son périmètre

Dans le domaine dentaire,il existe différentes catégories de spécialistes

les orthodontistes: ils s’occupent de réaligner les dents ou de corriger des problèmes majeurs de machoîre qui nécessite des interventions chirurgicales délicates.

orthodontiste
les parodontologistes: ils traitent tout ce qui concernent l’environnement de la dent,parodonte ,gencive et os alvéolaire,il faut parfois faire un curetage profond sous gencive pour éliminer tout le tartre.
les implantologistes: ils posent les implants,chaque praticien peut poser des implants mais ils implantologiste
vaut mieux faire confiance à un praticien qui en posent des centaines qu’à un praticien qui en pose un par semaine,car il aura tendance à pratiquer qu’une seule technique alors que l’implantologie peut necessiter plusieurs techniques donc un plateau chirurgical différent à chaque fois suivant les marques des implants,et cela neccessite un lourd investissement qu’un praticien lamda ne peut se permettre d’avoir.

les occlusodontistes: qui s’occupent des problèmes liés aux rapports entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur,problème d’articulé ,de bruxisme,d’usure anormale des dents.
Comment savoir vers qui se tourner?

C’est le dentiste habituel qui doit orienter son patient vers tel ou tel confrère en fonction du problème rencontré, si lui même n’est pas spécialiste de ce cas de figure. S’il ne le fait pas: problème!’

 6. Ne pas hésiter à comparer

Malheureusement comme dans tout corps de métier,il y a des personnes consciencieuses et honnêtes ,ce qui est généralement le cas,mais il y a toujours quelques brebis galeuses dans le lot. Donc vaut mieux s’en prévenir.

Les arnaques dentaires, ça existe! Des factures astronomiques, des soins excessifs lorsqu’il n’y en a pas besoin… Comment s’en prémunir?
Les soins dentaires sont parfois si onéreux que l’on peut se retrouver confronté à des arnaques. Il y a le risque de se faire poser des couronnes sur des dents qui n’en ont pas besoin, ou encore d’avoir une facture bien plus lourde que nécessaire. La meilleure solution dans un tel cas de figure solution est de demander l’avis d’un autre praticien au moindre doute.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Post Author: Jarrebt.com