Comment Réparer une chasse d’eau qui fuit

Lorsqu’une chasse d’eau se met à fuir, elle entraîne une surconsommation d’eau pouvant aller jusqu’à 150 litres par jour. Avant d’appeler un plombier, il est possible d’arrêter la fuite d’eau en suivant les conseils suivants:

 

Matériel nécessaire :
– une clé à molette (ou des clés plates et une clé à griffes)
– une pince multiprise
– un tournevis
– du vinaigre
– une éponge
– si besoin, du matériel neuf comme des joints d’étanchéité ou un flotteur.

Causes et réparations possibles
Commencez par fermer le robinet d’arrêt des wc pour stopper l’arrivée d’eau. Videz ensuite le réservoir en actionnant la chasse d’eau. Dévissez le bouton poussoir et retirer le couvercle du réservoir. Vous devrez ensuite trouver l’origine de la fuite pour pouvoir appliquer la réparation adéquate.

Si l’eau coule par le tuyau de trop plein, le flotteur n’est pas bien réglé

S’il est mal réglé, le flotteur va rester coincé en position basse et l’eau va s’accumuler et s’échapper par le tuyau de trop plein. Pour y remédier, il suffit de bien régler le bras du flotteur. Si le bras est en cuivre, tordez-le légèrement. S’il est en plastique, déplacez-le vers l’extrémité de l’axe.

Si l’eau coule et que le flotteur reste au fond du réservoir, il est percé

Lorsque le flotteur est percé, il ne peut plus remonter à la surface de l’eau du réservoir. L’eau coule alors en continu. Dans ce cas, il vous faut le remplacer par un neuf. Veillez à choisir le modèle adapté à la marque de vos toilettes, avec bras métallique ou en plastique. Le mieux est de le démonter et de l’apporter à votre magasin de bricolage. Gardez-bien en mémoire le démontage du flotteur pour pouvoir le remonter facilement. Si vous ne pouvez pas le démonter, vous devrez alors remplacer l’ensemble flotteur et robinet flotteur. De même, si votre chasse d’eau déborde, c’est que le flotteur ne joue plus son rôle. Vous devrez également le changer.

Si l’eau s’écoule par le trop plein, le clapet du robinet flotteur est usé
Même si le flotteur est bien remonté avec le remplissage du réservoir, de l’eau continue de s’écouler par le tuyau de trop plein lorsque le robinet flotteur n’est plus étanche. S’il est défectueux, il faut le remplacer par un neuf. Selon les modèles, il faut parfois changer l’ensemble flotteur et robinet flotteur.

Si de l’eau coule dans la cuvette, le clapet est usé ou entartré

Cette eau qui s’écoule en permanence dans la cuvette provient de la cloche au fond du réservoir qui n’est plus étanche. Ce genre de fuite est souvent dû au dysfonctionnement du clapet de fond. S’il est simplement entartré, laissez agir du vinaigre pour que le calcaire se dissolve. S’il est trop usé, il faudra le remplacer par un neuf.

Si l’eau coule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette, le joint d’étanchéité est usé
C’est parce que le joint d’étanchéité du fond de réservoir ne joue plus son rôle, que l’eau peut s’écouler dans la cuvette mais aussi à l’extérieur et donc jusque sur le sol. Pour y remédier, il suffit de remplacer ce joint d’étanchéité. Attention car cette réparation implique de démonter tout le mécanisme de chasse d’eau. A l’aide d’une clé à molette, ou de clés plates, dévissez le réservoir pour le détacher de l’assisse et du robinet d’arrivée d’eau. Retournez le réservoir et placer le sur une surface plane. Dévissez les écrous de fixation du réservoir et du mécanisme. Retirez le mécanisme et changez le joint. Enfin, remontez le tout.

Si de l’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau, le joint n’est plus étanche
Lorsque le joint d’étanchéité du robinet d’arrêt est usé, de l’eau s’écoule le long du robinet. Il faut simplement le changer. Pour cela, desserrer l’écrou du robinet avec une clé à molette ou une clé plate de la bonne taille. Enlevez le joint endommagé et mettez un nouveau joint identique à la place. Remontez et resserrez l’écrou.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Post Author: Jarrebt.com