Solution parmi d’autres pour apporter l’eau chaude à une habitation, le chauffe-eau électrique représente un investissement qui peut vite se révéler être inadapté s’il est mal choisi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre chauffe-eau électrique.

Les modèles de chauffe-eau électrique

Il existe, en matière de chauffe-eau électrique, de nombreux modèles. La première distinction repose sur le type de résistance utilisé.

Le chauffe-eau électrique à résistance stéatite chauffe l’eau grâce à une résistance qui est protégée par un fourreau et se retrouve sans contact avec l’eau, ce qui permet d’éviter son entartrage.

Le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongeur chauffe l’eau grâce à une résistance directement plongée dans l’eau, et se retrouve exposée au calcaire.

Outre par cette distinction de résistance, le chauffe-eau électrique se décline également sous différents modèles.

Le chauffe-eau électrique petite capacité : est doté d’un petit réservoir. Ce type de chauffe-eau est utilisé pour des installations ne nécessitant pas de grands apports en eau chaude.

Le chauffe-eau électrique à accumulation peut être de différentes tailles. Sa capacité de stockage varie généralement de 50 à 300 litres. L’eau chaude est stockée à l’intérieur du réservoir pour être directement disponible, et est ensuite remplacée par de l’eau froide, chauffée à son tour.

 

Les critères de choix:

La capacité du chauffe-eau : c’est le critère le plus important à prendre en compte dans le choix d’un chauffe-eau. Une capacité trop grande entraînera une hausse de la facture d’électricité pour rien, tandis qu’une capacité trop petite risque d’occasionner des manques en eau chaude. Pour vous aider, sachez qu’on considère qu’une personne seule a besoin de 60 litres d’eau chaude en moyenne par jour. Pour connaître la bonne capacité de votre chauffe-eau électrique, il suffit de multiplier ce chiffre par le nombre d’occupants.

La forme du chauffe-eau : horizontal ou vertical, le choix peut dépendre de l’aménagement de votre pièce et de l’espace disponible. Sachez néanmoins qu’un ballon vertical présente une meilleure efficacité.

 

La gamme de prix:

En fonction de sa capacité, de son type de résistance (un chauffe-eau à résistance stéatite étant généralement plus coûteux) et du fabricant, le prix d’un chauffe-eau électrique oscille généralement aux alentours de 200 € pour un modèle de base.

 

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les fabricants spécialisés.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •